L’association
Tou’Win est une association sportive et militante pour la cause homosexuelle (voir nos statuts). Elle réunit des personnes autour d’idéaux communs : Respect, Dignité et Humanisme. Créée en avril 2006 à l’initiative d’une poignée de gays toulousains passionnés de rugby, l’association Tou’Win se compose aujourd’hui d’une cinquantaine de membres, dont une trentaine de joueurs de rugby à XV, homos et hétéros.
Le but de l’association est de favoriser l’intégration d’homosexuels dans le domaine sportif et de promouvoir le sport collectif et le rugby en particulier auprès de ceux-ci. L’association souhaite démontrer aux rugbymen amateurs, professionnels et institutionnels que la sexualité d’une personne n’empêche en rien la pratique de ce sport du moment que les qualités techniques et physiques requises sont présentes.
Cet idéal se concrétise à travers l’équipe de rugby à XV des Tou’Win. L’équipe de rugby à XV des Tou’Win se définit en tant qu’équipe « gay-friendly », car à l’image de plusieurs équipes françaises et étrangères, le club intègre sans aucune distinction des joueurs homos et hétéros.
S’entraînant initialement seule, elle est maintenant accueillie depuis plusieurs années sans aucune discrimination par l’équipe du TAC (Toulouse Athlétique Club Lafourguette).
Depuis sa création, l’équipe des Tou’win organise ou participe à des matchs et à des tournois. Nous avons rencontré plus d’une dizaine d’équipes de rugby-loisir de la région toulousaine ainsi que quelques équipes participant au challenge Alcatel. Régulièrement nous rencontrons les autres équipes gay-friendly de France (Paris (Les Gaillards et Les coqs sportifs), Lyon, Montpellier, Grenoble). Lors de ces rencontres gay-friendly, l’équipe des Tou’Win a remporté le tournoi des Francogames (touch-rugby) et a déjà été classée lors du Tournoi International de Paris (TIP).
Au-delà du rugby, et à travers nos activités festives et sportives, c’est surtout une formidable aventure qui lie des gens de tous horizons sociaux, de toutes sexualités et de tous âges….
Y a-t-il une sélection à l’entrée?
La réponse à cette question est sans équivoque: NON! L’équipe Tou’win accepte toute personne, de tous niveaux, de toute sexualité, de tout âge. Hommes, femmes – bien que ces dernières ne soient pas encore représentées dans l’équipe. Pour rejoindre l’équipe, aucune différence ne sera faite entre un gay, un bi ou un hétéro. Un minimum de familiarité avec les règles du Rugby serait souhaitable. Seule la motivation est OBLIGATOIRE !
Actuellement, notre équipe est composée de joueurs de 20 à 45 ans. Mais les non-joueurs ont aussi une place importante dans notre association de lutte contre l’homophobie.
Quel est le niveau de jeu de l’équipe?
L’équipe des Tou’Win pratique le rugby loisir, qui est un rugby de niveau amateur.
L’équipe reste disposée à intégrer des joueurs expérimentés aussi bien que de grands débutants, à condition toutefois que tout joueur désirant rejoindre le groupe sache se montrer assidu.
En effet la cohésion d’une équipe de rugby ne peut correctement se faire si certains individus ne sont pas prêts à consentir au moindre effort!
Actuellement l’équipe est entraînée par Julien, ancien crabos du Stade Toulousain.
Quels sont les équipements fournis?
Pour la pratique du rugby au sein de notre équipe, vous devrez vous munir de chaussures à crampons et de protections éventuelles. Le protège-dents n’est pas obligatoire mais très fortement conseillé (la langue humaine n’étant pas un organé doué de la capacité à repousser).
Les entraînements ne nécessitent aucune tenue particulière, toutefois nous vous déconseillons de jouer avec votre tee-shirt préféré, à moins de vouloir lui faire connaître ses derniers instants de vie.
Des maillots de jeu aux couleurs de l’équipe sont fournis aux joueurs lors des rencontres sportives de l’équipe.
Qu’est-ce que le rugby loisir?
Il est destiné à des amateurs voulant profiter de ce magnifique sport, sans les inconvénients d’un championnat annuel.Les règles du jeu sont identiques au rugby des séries amateurs et professionnelles, à l’exception des différences suivantes:
- le jeu au pied est interdit (les essais ne sont donc pas transformés), sauf dans les 22m défensifs
- les mêlées sont simulées (il n’y a pas de poussée à l’introduction du ballon)
- les remplacements sont libres et illimités tant en nombre qu’en durée de jeu
Le titulaire d’une licence « rugby loisir » peut participer à des entraînements, à des rencontres amicales et à des tournois « rugby loisir » organisés par une structure affiliée à la F.F.R. (Fédération Française de Rugby)Pour en savoir plus, les règles et spécificités du rugby loisir sont disponibles en fichier PDF sur le site de la FFR.